Stéatorrhée (excès de graisse dans les selles)

Abdomen | Gastro-entérologie | Stéatorrhée (excès de graisse dans les selles) (Symptom)


Description

La stéatorrhée représente la présence d'une quantité anormale de graisse dans les selles. On la rencontre dans différentes maladies telles que: l’insuffisance pancréatique exocrine (cancer, pancréatite), les maladies de l’intestin grêle (maladie cœliaque, la maladie de Crohn et la sprue tropicale), l’insuffisance biliaire (cirrhose), une obstruction biliaire (calculs du cholédoque, cancer du pancréas).

La stéatorrhée est caractérisé par l'apparition des selles plus légères que l'eau, pâteuses, décolorées, malodorantes, graisses.

Causes

Les causes de la stéatorrhée sont les suivantes: le syndrome de malabsorption; la malabsorption des graisses dans l'intestin grêle; la maladie cœliaque, le cancer du foie maladie, la fibrose kystique, le syndrome de Zollinger-Ellison, la maladie de Whipple, le syndrome de Sjögren, une allergie aux produits laitiers; le cholestase intrahépatique progressive; le carcinome pancréatique, la maladie de Crohn , la maladie diverticulaire, la maladie du foie; le syndrome Yorifuji Okuno, le syndrome de l'intestin court. La stéatorrhée est une malabsorption secondaire la diarrhée, un trouble de la digestion des lipides.

Le déficit de résorption des graisses est souvent compliqué, dure relativement 2-3 semaines, avec des déficits de la résorption des vitamines liposolubles, la plus évidente étant l’hypovitaminose K.

L' hypovitaminose K conduit au syndrome du saignement, car elle est impliqué dans la synthèse des facteurs de coagulation 2, 7 , 9, 10.

La digestion des lipides est facilitée par les sels biliaires, ce qui permet aux micelles lipidiques d'êtres décomposées par la lipase. Les sels biliaires sont synthétisés dans le foie, puis agissent sur les lipides qui sont réabsorbées dans l'iléon terminal, pris par le foie, et re- excrété dans la bile.

Il s'agit de la circulation entéro-hépatique des sels biliaires, qui peuvent être affectés en cas d’un certain nombre de maladies causées par des dommages au niveau de l'iléon terminal, et plus encore. Une cause fréquente de stéatorrhée est également représentée par une obstruction biliaire, ce qui entraîne une diminution des acides biliaires dans l'intestin. La stéatorrhée peut être causée par une déficience de l'absorption des graisses.

En règle générale, la stéatorrhée est accompagnée d'une perte de poids. Outre le traitement de l’affection, un régime alimentaire faible en gras est prescrit dans tous les cas. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».