Selles (diarrhée)
Rectum, Fesse | Gastro-entérologie | Selles (diarrhée) (Symptom)
Description
L’enlèvement de plus de 3 selles molles et liquides par jour, est appelé diarrhée aiguë. L’enlèvement de seulement deux selles molles par jour et la reprise ultérieure du transit normal est un problème commun et n’a pas besoin d'aucun traitement. La diarrhée aiguë peut être un signe d'autres maladies et doit être sérieusement traitée. Les patients souffrant de diarrhée peuvent perdre de grandes quantités de liquide aqueux à travers plusieurs selles qui peuvent conduire à une déshydratation et perturbation de l’homéostasie - l'équilibre nécessaire à la fonction normale du corps. La déshydratation a des implications graves et cette gravité est plus élevée chez les jeunes enfants et les personnes âgées, des situations qui peuvent causer de troubles graves.
La diarrhée est une maladie ou un symptôme qui peut survenir à tout âge. Chez les adultes, elle se produit en moyenne environ 4 fois par an.
La diarrhée est connue pour affecter les populations rurales, en particulier ceux qui parcourent le pays et changent continuellement leurs habitudes alimentaires. Ils s'exposent alors à une éventuelle contamination par des bactéries, des virus ou des parasites. Les voyages dans les pays sous-développés peuvent causer les mêmes problèmes.
Causes
La diarrhée peut être causée par un problème temporaire comme une infection intercurrente auto-limitée - diarrhée aiguë, ou par un problème chronique en raison d'une grave maladie intestinale - diarrhée chronique. Parmi les causes de la diarrhée on retrouve: l'infection bactérienne du tube digestif, en raison de la contamination des souches d'eau potable ou des aliments tels que le campylobacter, la Salmonella, la Shigella et l'Escherichia coli, l'infection virale. De nombreux virus sont à l'origine des diarrhées comme le cytomégalovirus, l'herpès simplex virus de l'hépatite. Le virus le plus souvent impliqué dans l'apparition de la diarrhée étant le rotavirus.
L'intolérance alimentaire peut aussi causer la diarrhée, un exemple courant est le lactose, un composant glucidique de lait. Les causes parasitaires impliquent des parasites qui peuvent contaminer l'eau et la nourriture, infectant ainsi le tube digestif. Les parasites les plus communs qui sont impliqués sont: Giardia lamblia, Entamoeba histolytica et Cryptosporidium, différents médicaments tels que les antibiotiques, les antihypertenseurs, les antiacides contenant du magnésium.
Les maladies intestinales inflammatoires telles que l'intestin irritable et d'autres affections peuvent également affecter la fonctionnalité intestinale normale. Les autres causes possibles de la diarrhée peuvent être l'intervention chirurgicale à l'estomac, la cholécystectomie, la chirurgie du côlon, les procédures qui peuvent induire des perturbations dans la digestion des aliments. ...