Arrêter de ronfler
Poitrine | Oto-rhino-laryngologie | Arrêter de ronfler (Symptom)
Description
Le ronflement se produit lorsque la colonne d'air qui entre par la bouche ou le nez dans les poumons est à l'origine de la vibration des tissus des voies aériennes. Cela se produit généralement à la suite d'une obstruction des voies aériennes, un rétrécissement dans le nez, la bouche (cavité buccale) ou du cou. Pendant le sommeil l'air inspiré pénètre par la bouche ou le nez et passe à travers le voile du palais (à l'arrière de la paroi supérieure de la bouche) pour rentrer ensuite dans les poumons. L'arrière de la bouche où la langue et la gorge supérieure rencontrent le voile du palais et de la luette est réduit. Si cette zone s'effondre suffisamment, les voies respiratoires se rétrécissent ou bloquent.
Causes
L'obstruction du rétrécissement des voies respiratoires ou de la circulation d'air peut faire vibrer le voile du palais et la luette, ce qui frappe le fond de la gorge et provoque le ronflement. Les amygdales et les végétations adénoïdes peuvent vibrer ce qui provoque le ronflement. Comme les voies aériennes sont rétrécies avec les deux tissus le ronflement devient plus fort et plus bruyants. Pendant le sommeil, les muscles se détendent, ce qui permet au tissu de s'effondrer. Les voies aériennes sont rétrécies ou obstruées dans plusieurs situations, notamment: l'hypertrophie du tissu dans le nez, la bouche ou la gorge; les amygdales de grande taille sont une cause fréquente de ronflement chez les enfants (comme le rhume).
Les autres facteurs qui peuvent contribuer à l'apparition du ronflement sont: la consommation d'alcool, ce qui conduit à l'inhibition de la partie du cerveau responsable du contrôle de la respiration (cette inhibition peut provoquer la relaxation excessive de la langue et des muscles de la gorge, causant une obstruction partielle du flux d'air) ; l'obésité par le dépôt de graisse dans le cou qui rétrécit les voies respiratoires; certains médicaments peuvent causer de la somnolence ou des relaxants musculaires, telles que celles prises pour les allergies, la dépression ou l'anxiété.
...