Saignement des gencives


Bouche | Odontologie | Saignement des gencives (Symptom)


Description

Le saignement des gencives ou saignement gingival est un terme utilisé par les dentistes pour décrire le saignement qui est induit par une manipulation douce du tissu à la profondeur du sillon gingival ou d'une interface entre la gencive et la dent.

Les femmes enceintes et les personnes souffrant de diabète sont particulièrement sensibles. Les saignements des gencives peuvent être un symptôme de la gingivite, de l'inflammation des gencives étant due à un certain nombre de causes différentes.

Causes

La principale cause de saignements gingivaux est la formation et l'accumulation de plaque le long des gencives en raison du mauvais brossage dentaire. La forme durcie de la plaque est appelée tartre. Une forme avancée de la gingivite à la suite de la formation de plaque dentaire est appelée parodontite.

D'autres causes qui peuvent exacerber les saignements gingivaux sont les suivantes: la mise en place de nouvelles prothèses dentaires ou une infection des gencives, le purpura thrombopénique idiopathique, la leucémie, la malnutrition, l'utilisation de l'aspirine et des anticoagulants (diluants du sang) comme la warfarine et l'héparine, les déséquilibres hormonaux pendant la puberté et la grossesse, les carences en vitamine C et en vitamine K et la fièvre dengue.

Diagnostic et traitement

Une bonne hygiène buccale est le principal moyen de prévention et de traitement de la gingivite. Non traitée, elle peut endommager les tissus des gencives, ce qui peut conduire à la parodontite chronique. La gingivite aigue ulcéreuse peut se développer chez les personnes atteintes de gingivite chronique, en particulier celles ayant une résistance réduite aux infections. ...