Saignement dans le cerveau
Tête | Neurologie | Saignement dans le cerveau (Symptom)
Description
L'hémorragie cérébrale appelée aussi hémorragie intracérébrale (HIC) est un sous-type d'une hémorragie intracrânienne qui s'est passée à l'intérieur du tissu cérébral lui-même. Les saignements intracrâniens sont une urgence médicale grave en raison du fait qu'ils peuvent augmenter la pression intracrânienne qui n'est pas traitée et peuvent conduire au coma et à la mort.
Causes
L'hémorragie intracérébrale peut survenir à cause d'un traumatisme crânien, ou elle peut apparaître spontanément lors d'un accident vasculaire cérébral hémorragique. L'hémorragie intracérébrale non traumatique est un saignement spontané dans le tissu cérébral. Une hémorragie cérébrale ou du cerveau peut se produire à l'intérieur du cerveau, entre le cerveau et la membrane qui recouvre l'espace sous-dural, entre les couches de la couverture du cerveau appelée l'espace sous arachnoïdien, ou entre le crâne et le revêtement du cerveau connu sous le nom d'espace péridural.
Les causes les plus fréquentes et les facteurs de risque sont les suivants: le traumatisme crânien, l’hypertension, l’anévrisme, les anomalies des vaisseaux sanguins, l'angiopathie amyloïde, ou les troubles de la coagulation du sang, la maladie du foie et les tumeurs cérébrales.
Les symptômes de l'HIC comprennent: un mal de tête intense et soudain, des convulsions sans antécédents de convulsions, une faiblesse dans les bras ou les jambes, des nausées ou des vomissements, une diminution de la vigilance, une léthargie, des changements de la vision, des picotements ou des engourdissements, une difficulté à parler ou à comprendre, une difficulté avaler, à écrire ou à lire, une perte de la motricité, comme des tremblements des mains, une perte de coordination, une perte d'équilibre, un sens du goût anormal, une perte de conscience. ...