Tendance aux saignements
Général ou Autre | - Autres | Tendance aux saignements (Symptom)
Description
Une tendance aux saignements, une prédisposition aux saignements ou une diathèse hémorragique est une sensibilité inhabituelle aux saignements (hémorragies), due principalement à l'hypocoagulabilité, qui à son tour est provoquée par une coagulopathie (un défaut dans le système de la coagulation). On distingue plusieurs types, allant de légère à mortelle.
Causes
Aussi appelée diathèse hémorragique, la tendance aux saignements peut être causée par l'amincissement de la peau ou la guérison des plaies. Il existe plusieurs causes des troubles des vaisseaux sanguins, par exemple héréditaires, comme le syndrome d'Ehlers Danlos, une carence en nutriments, tels que la vitamine C induite par des stéroïdes, le vieillissement (purpura sénile), certaines infections telles que streptococcique, les infections à méningocoques, les tumeurs malignes - le lymphome, la leucémie, etc.
Parmi les complications des troubles de la coagulation, certains d'entre eux sont causés par leurs traitements et comprennent: le saignement des tissus mous (ex. hémorragie musculaire profonde, conduisant à un gonflement, un engourdissement ou une douleur d'un membre); les lésions articulaires, éventuellement avec des douleurs sévères et même la destruction de l'articulation et le développement de l'arthrite; le saignement de la rétine, l'infection transmise par transfusion sanguine, l'anémie, les exsanguinations (saigner à mort et l’hémorragie cérébrale).
L'hémophilie n'est pas une maladie, mais plutôt un groupe de troubles de saignements héréditaires qui causent un saignement anormal ou exagéré et une faible coagulation. Le terme est le plus souvent utilisé pour désigner les deux affections spécifiques, qui sont connues comme l'hémophilie A et l'hémophilie B. L'hémophilie A et B se distinguent par le gène spécifique qui est modifié pour devenir défectueux- une mutation, et fabrique un facteur de coagulation défectueux, tel que la protéine dans chaque maladie. Rarement, l'hémophilie C est rencontrée, mais son effet sur la coagulation est beaucoup moins prononcé que ceux des hémophilies A ou B. ...