Inflammation des ganglions lymphatiques
Gorge | Endocrinologie et Métabolisme | Inflammation des ganglions lymphatiques (Symptom)
Description
L'inflammation ou le gonflement des ganglions lymphatiques accompagnés de divers autres symptômes sont une des raisons pour lesquelles de nombreux patients (surtout les enfants) consultent le médecin. Les ganglions lymphatiques jouent un rôle important dans la capacité du corps à combattre les virus, les bactéries ou d'autres facteurs qui peuvent déclencher la maladie.
Causes
Le plus souvent, les ganglions lymphatiques gonflent et deviennent enflammés en raison d’une infection. Cependant, il y a plusieurs causes possibles de l'inflammation des ganglions lymphatiques. Le traitement de la maladie peut se caractériser par une inflammation des ganglions lymphatiques ou lymphadénite mais cela dépend de la cause qui l'a déclenchée. Dans certains cas, au fil du temps, l'utilisation d'analgésiques et compresses chaudes peuvent soulager l’affection. Le système lymphatique comprend un réseau d'organes, les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques situés dans tout le corps. Dans le corps, il y a environ 600 ganglions lymphatiques, la plupart situés dans la tête et le cou. Souvent il gonflent dans la région de l'aine ou des aisselles.
Les signes et symptômes varient en fonction de la cause qui conduit à l'inflammation des ganglions lymphatiques et peuvent inclure : l’augmentation de la taille d'un pouce ou plus; la tendresse et la douleur, l’écoulement nasal, le mal de gorge, la fièvre et d'autres symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures, une inflammation générale du corps, des ganglions lymphatiques peut indiquer une infection (VIH ou de mononucléose) ou des troubles immunitaires (lupus, polyarthrite rhumatoïde); rougeur et inflammation de la peau qui recouvre le ganglion lymphatique enflé, l’inflammation des membres – les symptômes peuvent indiquer une obstruction lymphatique; nœuds de consistance élevée - une augmentation rapide peut indiquer éventuellement une tumeur.
Les causes les plus fréquentes du gonflement des ganglions lymphatiques sont des infections (particulièrement infections virales comme le rhume).
Toutefois, il existe d'autres types d'infections, y compris les maladies bactériennes et parasitaires, et d'autres causes de l'inflammation des ganglions lymphatiques. Celles-ci pourraient être: infections courantes; streptocoque située dans le cou; oreillons, la rougeole, infections de l'oreille, infection dentaire (abcès); mononucléose, plaies infectées, la tuberculose, les MST (comme la syphilis); toxoplasmose - infection parasitaire résultant d'un contact avec des excréments de chats infectés ou la consommation de viande insuffisamment cuite. ...