Syncope (évanouissement)
Général ou Autre | Médecine générale | Syncope (évanouissement) (Symptom)
Description
La syncope est la perte soudaine de connaissance totale, accompagnée de la disparition du tonus musculaire.
Causes
La syncope se produit lorsque le cerveau ne reçoit pas assez de sang (que les spécialistes appellent une hypoperfusion cérébrale). Il y a beaucoup de maladies, aiguës ou chroniques, d'intensité légère ou importante, qui peuvent êtres compliquées par une syncope. Il pourrait s'agir de l'anxiété, des phobies, de l'anémie, les émotions, l'hypoglycémie, des troubles du rythme, des convulsions ou des maladies neurologiques. Il y a même une syncope idiopathique, dont la cause ne peut être déterminée au moment de l'examen du médecin et se reproduit à nouveau, ou une syncope qui est héritée de génération en génération.
Bien que la syncope puisse être un signe d'avertissement réel que quelque chose ne va pas dans le corps, elle peut tout aussi bien se produire dans un environnement sain, normal en termes psycho-somatiques. Les lacunes soulèvent des problèmes particuliers par morbidités et des complications traumatiques, surtout chez les personnes âgées. Si le tonus postural disparrait et les personnes tombent, il est possible de frapper des objets proches, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur la santé générale du corps, surtout pour les personnes âgées qui se récupèrent plus difficilement d'une blessure. Les épisodes de syncope sont très courts, la récupération complète du patient se produit en quelques minutes et sans aucune confusion ou état mental altéré.
La syncope peut avoir un diagnostic plus réservé s’il y a des problèmes cardiaques graves. Elle est encore plus fréquente qu'on ne le pense. Des statistiques récentes indiquent que près de 3% des urgences présentent des syncopes, et 6% de toutes les admissions reconnaissent cette cause. Elle est la sixième cause principale d'hospitalisation des patients de plus de 65 ans. Il semble que les femmes sont aussi touchées que les hommes, bien que des études antérieures suggèrent que les femmes ont des épisodes plus long. La présence des syncopes augmente avec l'âge, mais la syncope est une affection non exclusive pour les patients âgés et elle peut se produire à n'importe quel âge. Les patients peuvent éprouver des vertiges, des évanouissements avant la syncope, ou des événements prospectifs peuvent annoncer que quelque chose ne va pas, ou ne peuvent directement passer tout à coup dans un état de santé apparent.
Le caractère transitoire les sépare de nombreux autres états caractérisés par l'altération de la conscience et le manque de motricité intense en dehors des convulsions. ...