Méléna ou selles noires

Abdomen | Gastro-entérologie | Méléna ou selles noires (Symptom)


Description

Le méléna est l'émission par l'anus du sang digéré (noir). Un méléna peut être le signe d’une hémorragie digestive à partir de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum.

Causes

Les causes courantes de méléna sont une rupture de varices œsophagiennes causée par l'hypertension portale en cas de cirrhose, et des lésions favorisées par la prise de médicaments toxiques pour le tractus digestif (aspirine, AINS), provoquant un ulcère gastro-duodénal et la gastrite. Un méléna se manifeste par des selles noires, grasses, avec une odeur caractéristique dégoûtante. Une hospitalisation d'urgence est nécessaire en cas de méléna.

Les saignements gastro-intestinaux se produisent dans le tube digestif. Ils peuvent être plus abondants lorsque les lésions responsables de l'hémorragie se situent dans la valvule iléo-colique et moins abondants lorsque leur source de production est au-delà de la valvule iléo-colique. Leur façon d'externaliser est sous la forme de vomissements ou des selles noires brillantes, appelées méléna.

Les selles noires peuvent aussi être dues aux suppléments de fer ou peuvent être une conséquence de la réglisse ou des épinards.

Diagnostic et traitement

La fibroscopie permet souvent à déterminer la cause du saignement et de déterminer le traitement approprié en conséquence. Il se compose, en général, de l'administration de médicaments anti-ulcéreux et de la sclérothérapie des varices œsophagiennes sanglantes ou des ulcères découverts. Si les saignements sont incontrôlés et récurrents, le traitement consiste en chirurgie (traitement de l'hypertension portale, une gastrectomie partielle). ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».