Bruit et acouphènes dans l'oreille
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Bruit et acouphènes dans l'oreille (Symptom)
Description
Les bourdonnements dans les oreilles qui ne s'améliorent pas sont appelés des acouphènes. Une personne peut entendre un bruit comme un bourdonnement ou un grondement, qui ne vient pas de l'environnement. Le son peut aller au rythme de son cœur. Le rythme de la respiration peut être constant ou peut aller et venir (intermittent). L'acouphène est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans. Les hommes ont des problèmes d'acouphènes plus souvent que les femmes.
Il existe deux principaux types d'acouphènes. (1) L'acouphène pulsatile (comme des battements cardiaques) est souvent causé par des sons créés par les mouvements des muscles près des oreilles, des changements intra-auriculaires ou des problèmes de circulation sanguine (vasculaire) sur le visage ou le cou. (2) L’acouphène non-pulsatile provoqué par des problèmes nerveux qui ont à voir avec l'audition.
Causes
L'acouphène est le plus souvent causé par des dommages qui se produisent à l'intérieur de l'oreille interne. Les sons passent de l'oreille externe à l'oreille moyenne et à l'oreille interne, qui contient la cochlée et le nerf auditif. La cochlée est un tube enroulé en spirale, qui contient un grand nombre de cellules ciliées sensibles. Le nerf auditif transmet les sons au cerveau.
Chez les personnes âgées, la cause la plus fréquente de l'acouphène est une perte auditive qui survient avec le vieillissement (presbyacousie), mais elle peut aussi être causée par le fait de vivre ou de travailler autour des bruits forts (traumatisme sonore). L'acouphène peut survenir avec tous les types de perte auditive et peut être un symptôme de presque n'importe quel trouble de l'oreille.
Plusieurs autres causes possibles de l'acouphène comprennent: l'accumulation de cérumen, infection de l'oreille moyenne, l’otospongiose (maladie héréditaire où une croissance anormale d'os dans l'oreille moyenne), la maladie de Ménière (affection qui affecte une partie de l'oreille interne connue sous le nom de labyrinthe et pose des problèmes d'équilibre), la maladie de Paget, une anémie ou une perforation du tympan.
Les causes moins fréquentes peuvent se développer en raison de: traumatisme crânien, l'exposition à un bruit soudain ou très fort, comme des coups de feu ou une explosion, le neurinome de l'acoustique, les effets indésirables à certains médicaments, l'abus de solvants, l'abus de drogues et l'abus d'alcool, l'hypertension artérielle et le rétrécissement des artères (athérosclérose) ou une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie).
Diagnostic et traitement
La cause exacte de l'acouphène ne peut pas toujours être identifiée, même après examen par un spécialiste. Un examen auditif peut comprendre le mouvement des yeux, serrer la mâchoire ou bouger le cou, les bras et les jambes et les examens d'imagerie (scanner ou IRM) peuvent aider le médecin à identifier une cause sous-jacente. ...