Ampoules


Peau | Dermatologie | Ampoules (Symptom)


Description

Une ampoule est un ensemble de fluides sous la couche externe de la peau qui forme une surface en relief. Elle ressemble à une bulle sur la surface de la peau. Une ampoule contient un liquide qui se serait échappé des vaisseaux sanguins dans les couches sous-jacentes de la peau après des dommages mineurs et protège le tissu endommagé. Ces petites cloques remplies de liquide sont médicalement connues comme des ampoules. Les bulles sont des ampoules qui mesurent plus de 1 cm de diamètre.

La plupart des ampoules sont remplies d'un liquide clair appelé sérum ou plasma. Toutefois, les cloques peuvent être remplies avec du sang, connu comme boutons de sang ou de pus si elles sont infectées. Selon leurs causes, les ampoules peuvent apparaître seuls ou en groupes. Contrairement aux abcès et aux furoncles, qui sont des collections de liquide inflammatoire trouvés profondément dans les tissus, les ampoules se trouvent dans la couche la plus superficielle de la peau.

Causes

Les causes courantes sont les brûlures et les frottements. Les cloques peuvent également se produire avec le pemphigus, la pemphigoïde, la dermatite herpétiforme, certains types de porphyrie, et quelques maladies de la peau. Il s'agit notamment de l'eczéma, l'épidermolyse bulleuse, l'impétigo, et l’érythème polymorphe. Les petites cloques peuvent se développer dans des infections virales, telles que la varicelle, l'herpès zoster (zona) et l'herpès simplex.

Diagnostic et traitement

En général, il vaut mieux laisser les ampoules intactes, mais les grosses ampoules ont besoin de soins médicaux. ...