Troubles visuels (perte de la vision)
Yeux | Ophtalmologie | Troubles visuels (perte de la vision) (Symptom)
Description
Les troubles visuels sont des anomalies de la vue. Les troubles visuels associés à des troubles neurologiques incluent souvent une vision double (diplopie), une vision trouble ou en mouvement due aux nystagmus (mouvements involontaires rapides des yeux), une baisse de l'acuité visuelle, un champ visuel réduit, et la perte partielle ou totale de la vision comme dans l'œdème papillaire, un gonflement de la papille optique, ou la cécité.
Les troubles visuels sont souvent des symptômes d'autres troubles, notamment des troubles neurologiques, mais peuvent également se produire en raison de troubles musculaires, des maladies vasculaires, du cancer, ou d'un traumatisme. En outre, les maladies telles que le diabète et l'hyperthyroïdie peuvent contribuer aux anomalies visuelles. Certains troubles visuels résultent des maladies congénitales qui sont souvent héréditaires.
Causes
Parmi les causes fréquentes de perte de la vision on retrouve le traumatisme oculaire, l’opacification du cristallin (cataracte), la pression oculaire accrue (glaucome), les lésions rétiniennes due au diabète (rétinopathie diabétique), l'effondrement de la partie centrale de la rétine (la dégénérescence maculaire liée à l'âge), le décollement de la rétine, l'inflammation du nerf optique (névrite optique), et l'AVC. Certains médicaments peuvent également affecter la vision. ...