Vomissements de sang
Bouche | Gastro-entérologie | Vomissements de sang (Symptom)
Description
Le saignement gastro-intestinal est une accumulation de sang dans le tube digestif, de l'œsophage jusqu’à l'anus et représente une urgence chirurgicale. L'hémorragie gastro-intestinale est un saignement dans le segment digestif situé au-dessus de l'angle de Treitz. Une hématémèse est un vomissement de sang qui caractérise l’hémorragie digestive. La couleur du sang expulsée par des vomissements dépend de la longueur du contact avec le sang.
Le saignement gastro-intestinal est détecté même si les tests positifs indiquent un saignement occulte, cela peut indiquer une maladie potentiellement grave qui doit être étudiée davantage.
Causes
Les causes peuvent être: digestives – gastrique érosive ou hémorragique de l’ulcère duodénal, ulcère gastrique, varices œsophagiennes ou hypertension gastriques et des malformations artério-veineuses. Les autres maladies digestives sont représentées par la cirrhose, thrombose de la veine splénique, le syndrome de Budd - Chiari, la pancréatite chronique et aiguë hémorragique, maladie coeliaque. Les maladies digestives supplémentaires - telles que la thrombocytopénique purpura hématologique inconnue, l'hémophilie, la maladie de Hodgkin, la leucémie, les maladies vasculaires parmi lesquelles l'hypertension, anévrisme de l'artère gastro fistule aorto-, mésentérique et hépatique, les maladies systémiques comme la polyarthrite noueuse, sarcoïdose, myélome multiple, amylose, le lupus, la maladie rénale accompagnée d'urémie.
La maladie de l'érosion gastrique ou l'érosion hémorragique sont couramment associés à l'ingestion d'AINS et en particulier de l'aspirine.
Les ulcères gastro-duodénaux causés par l’helicobacter pylori est la cause la plus fréquente d'hémorragie digestive avec une hématémèse ou un méléna dépassé. Les saignements de varices ou d’une maladie d’hypertension qui se trouve dans la cirrhose du foie est généralement sévère et en grandes quantités. Le saignement de la gorge œsophagienne ou gastrique est dû à une hypertension portale secondaire à la cirrhose. Même si l’hémorragie digestive chez un patient atteint de cirrhose suggère une source veineuse, un quart de ces patients vont saigner à cause d'une autre lésion comme la maladie gastrique érosive, la gastrite, l’ulcère gastro-duodénal. Cela est essentiel pour déterminer la cause du saignement qui sera mis en place dès que le traitement est établi. ...