Selles liquides (diarrhée)
Rectum, Fesse | Gastro-entérologie | Selles liquides (diarrhée) (Symptom)
Description
La diarrhée est la situation anormale lorsque le patient élimine des selles molles accompagnées d'une digestion incomplète des aliments ingérés. Globalement, les maladies digestives occupent la deuxième place après les maladies des voies respiratoires. Elles sont dangereuses parce que, dans certains cas, elles peuvent provoquer une déshydratation rapide et la mort du corps du patient, en quelques heures dès l'apparition des premiers symptômes. La diarrhée aiguë touche principalement les populations des pays en développement (Afrique, Asie, Amérique latine), et en particulier les enfants; c'est la cause principale de décès. La diarrhée empêche la digestion et l'absorption des aliments dans le tube digestif, ce qui provoque une forme de malnutrition, accompagnée de la diminution de la résistance aux infections opportunistes.
Causes
La diarrhée peut être due à des causes digestives ou extradigestives. Les causes de la diarrhée digestive sont: les maladies infectieuses et parasitaires, les maladies pancréatiques, la malabsorption.
Les causes de la diarrhée extradigestive sont: les émotions fortes, endocriniennes ou causes rénales. La diarrhée peut être considérée comme un mécanisme par lequel le corps essaie de supprimer tout facteur nuisible à l'intérieur du tube digestif. Les selles sont alors accélérées, ce qui entraîne l'absorption inefficace de l'eau et la digestion incomplète des aliments (avec l'avènement de la malnutrition) qui dans le même temps augmentent la quantité de sécrétions intestinales. Dans certains cas, les signes gastro-intestinaux peuvent accompagner l'élimination des excréments, de sang, de pus ou de mucus.
La diarrhée survient lorsque les agents pathogènes (bactéries, virus ou champignons), parviennent à surmonter les mécanismes de défense du corps. Pour établir un diagnostic et prescrire un traitement correct, il est important de comprendre comment ces facteurs d'agression agissent sur le tube digestif. Le pathogène atteint le tube digestif avec la prise alimentaire. Par exemple, 10-100 bactéries Shigella sont suffisantes pour causer la diarrhée. Certaines bactéries se propagent par contact interpersonnel (Giardia, Shigella, Entamoeba) et d'autres se multiplient dans les aliments jusqu'à ce qu’une dose infectieuse se développe (salmonellose).
Diagnostic et traitement
L'existence d'un syndrome diarrhéique nécessite des investigations pour élucider l'étiologie: copro-parasitologique des selles, examen rectoscope, coloscopie, lavement ou des tests de la fonction de barytine pour évaluer l'absorption dans l'intestin et la fonction du pancréas. ...