Vomissement avec sang
Bouche | Gastro-entérologie | Vomissement avec sang (Symptom)
Description
Le sang dans les vomissements est médicalement connu sous le terme d'hématémèse. Le saignement se produit généralement à partir du tractus gastro-intestinal supérieur. Il peut facilement être confondu avec une hémoptysie ou des expectorations de sang, même si ce dernier est plus fréquent. Lorsque le sang est vomi, il peut apparaître soit de couleur rouge vif ou rouge foncé. Seul le sang peut être vu, ou il peut être melangé avec de la nourriture.
Causes
Le tractus gastro-intestinal supérieur comprend l'estomac, la bouche, la gorge, l'œsophage, et la première partie de l'intestin grêle. Le sang qui est vomi peut provenir de l'un de ces organes. Par exemple, les vomissements qui sont très énergiques ou se poursuivent pendant longtemps peuvent provoquer une déchirure dans les petits vaisseaux sanguins de la gorge ou de l'œsophage, produisant des traces de sang dans les vomissements.
Les veines gonflées dans les murs de la partie inférieure de l'œsophage, ou de l'estomac peuvent parfois commencer à saigner. Ces veines sont présentes chez les personnes présentant une atteinte hépatique sévère.
D'autres causes peuvent inclure: l'ulcère hémorragique à l'estomac, la première partie de l'intestin grêle ou de l'œsophage, des défauts des vaisseaux sanguins du tractus gastro-intestinal, l'enflure, l'irritation ou l'inflammation de la muqueuse œsophagienne (œsophagite) ou de la muqueuse de l'estomac (gastrite), l'ingestion de sang, par exemple après un saignement de nez, les tumeurs de l'estomac ou de l'œsophage, le syndrome de Zollinger-Ellison et les antécédents de tabagisme.
Diagnostic et traitement
L'hématémèse est traitée comme une urgence médicale. Un élémant essentielqui est pris en consideration par le médecin est de savoir s’il y a une perte de sang suffisante pour provoquer un choc. ...