Diarrhée sanglante
Abdomen | Gastro-entérologie | Diarrhée sanglante (Symptom)
Description
La diarrhée sanglante est une affection potentiellement critique caractérisée par la présence de sang mélangé avec des selles molles et aqueuses. Le sang peut résulter de n'importe où dans le tube digestif, de la bouche à l'anus.
Selon la cause, elle peut durer pendant une courte période de temps, être aiguë et disparaître assez rapidement, comme quand elle est due à une infection gastro-intestinale. La diarrhée contenant du sang peut aussi se reproduire sur une plus longue période de temps et est appelée chronique, comme quand elle est due à l'inflammation de l'intestin.
Causes
Généralement, la diarrhée sanglante est un symptôme de l'hémorragie gastro-intestinale causée par une blessure ou une maladie. La diarrhée qui contient du sang rouge vif ou marron peut être appelée rectorragie, tandis que le méléna est utilisé pour décrire la diarrhée noire, goudronneuse, et la diarrhée malodorante. La diarrhée sanglante peut aussi être associée à la dysenterie, qui est habituellement causée par une infection bactérienne.
Les causes de la diarrhée sanglante liés à l'appareil gastro-intestinal comprennent: une fissure anale, des malformations des vaisseaux sanguins, une ischémie intestinale ou obstruction de l'intestin, le cancer du colon, la constipation, les hémorroïdes, les infections intestinales (intoxication alimentaire), les polypes intestinaux ou une tumeur intestinale, le prolapsus rectal. La diarrhée sanglante peut aussi être causée par les effets secondaires des médicaments ou d'une radiothérapie.
En fonction de la maladie, du trouble sous-jacent ou de l'affection, la diarrhée sanglante peut se produire avec d'autres symptômes, notamment: les douleurs ou les crampes abdominales, le gonflement abdominal ou les ballonnements, les douleurs musculaires, la fatigue, l'incontinence fécale, les nausées, la perte d'appétit, les saignements rectaux et la douleur, les vomissements. La diarrhée sanglante peut indiquer une affection relativement bénigne, comme une fissure anale ou les hémorroïdes, ou elle peut être causée par une maladie mortelle, comme une rupture de varices œsophagiennes ou un ulcère gastro-duodénal sanglant.
Diagnostic et traitement
Le traitement complet implique un traitement de la maladie sous-jacente, la prise de médicaments et une alimentation spécifique. ...